Légumes bio

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Variété de betterave à la peau orangée et à la chair jaune vif, la betterave jaune est beaucoup moins répandue que sa consœur à chaire pourpre. Elle présente pourtant un intérêt nutritionnel tout aussi intéressant, et une saveur originale à découvrir.

Cultivée depuis l'Antiquité pour les vertus médicinales de ses feuilles, la betterave jaune a longtemps été très appréciée par les Européens pour sa saveur douce et légèrement sucrée. C'est sans doute l'amalgame avec la betterave fourragère destinée au bétail qui l'a envoyée rejoindre la longue liste des légumes oubliés. Aujourd'hui, la betterave jaune revient sur le devant de la scène pour ensoleiller vos plats.

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La betterave est cultivée au Maroc, aussi bien pour sa variété potagère que pour la sucrière. Son goût très doux et sucré, délicat, est apprécié en crudités ou cuisiné et accommodé. Pensez à l’intégrer à vos menus hebdomadaires, dès qu’elle est présente sur les étals, pour bénéficier de toutes les vitamines et les nutriments qu’elle contient.

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Apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l’Antiquité. Si sa culture s’est réduite depuis le début du XXe siècle, elle n’en reste pas moins appréciée, pour sa saveur douce et sa texture fondante et on la trouve sur la plupart des marchés. Ce légume très méridional est un délicieux accompagnement qui peut être cuisiné de multiples façons, sans compter qu’il concentre quantité de vertus nutritionnelles

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Apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l’Antiquité. Si sa culture s’est réduite depuis le début du XXe siècle, elle n’en reste pas moins appréciée, pour sa saveur douce et sa texture fondante et on la trouve sur la plupart des marchés. Ce légume très méridional est un délicieux accompagnement qui peut être cuisiné de multiples façons, sans compter qu’il concentre quantité de vertus nutritionnelles

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Le brocoli est un légume de la famille des crucifères. Il renferme beaucoup de vitamine C. le brocoli se savoure toute l’année. Ce grand parent du chou-fleur est présent depuis quelques dizaines d’années sur les étals marocains, et a très vite su se faire une place dans les assiettes. Son goût très doux et son croquant font des merveilles dans tous types de recettes salées. Gorgé de vitamines, ce légume vert participe en plus à votre bien-être ! 

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Toujours disponible et très bon marché, la carotte est aujourd’hui le deuxième légume le plus consommé au Maroc, juste derrière la tomate. Elle renferme de très nombreux minéraux et vitamines. D’après l’adage, elle rendrait même aimable…

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Puissant antioxydant, le bêta-carotène ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau. De plus, elle favorise la cicatrisation. Riche en antioxydants, la carotte réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

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Après deux ou trois mois, cette plante potagère présente une boule, verte ou violacée, quelques centimètres au-dessus du sol. Peu connue, elle est pourtant aussi goûteuse que facile à cultiver et à cuisiner.

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Sur les étals français, on trouve du chou-fleur toute l’année. Ça tombe bien : cru ou cuit, il se prête à de multiples recettes et présente de sérieuses qualités nutritionnelles. Vous pouvez donc en manger sans compter !

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La courgette est cultivée depuis longtemps au Maroc, mais elle a su très vite se faire adopter. Ce légume du soleil qui fleure bon la Méditerranée est présent dans les assiettes tout l’été. Facile à préparer, la courgette se consomme sous toutes ses formes. Et sa richesse en vitamines vous donne de l’énergie à la belle saison.

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Plante annuelle originaire du Caucase ou d’Asie Mineure, l’épinard est devenu populaire en France tardivement. Reconnu pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits énergétiques, il entre dans la composition de plats savoureux. Aliment bien-être, il vaut le coup d’être découvert ou redécouvert pour sa saveur !

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Le fenouil est très bon pour la santé grâce aux antioxydants, vitamines et minéraux qu'il contient. Il purifie l'organisme, facilite la digestion et apaise les maux d'estomac (ballonnements, flatulences), soulage les règles douloureuses, il est aussi antispasmodique.

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Originaire d’Amérique du Sud, le haricot vert est devenu un légume de base de la cuisine en France. Présenté en fagot, en salade ou en purée, il est bien plus qu’un accompagnement passe-partout. Colorées, croquantes ou fondantes, les différentes variétés allient plaisir et arguments nutritionnels.

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De couleur blanc crème, cette variété forme une belle racine cylindrique, allongée et ventrue, à la chair tendre et sucré. Plutôt pour production d'automne.

Avec la carotte et le poireau, le navet est le troisième mousquetaire des légumes dits "basiques".  Originaire d’Europe de l’Est, cette racine gorgée d’eau n’est pas aussi fade que sa réputation le laisse entendre. Au contraire, son goût caractéristique donne une touche indispensable à de nombreuses spécialités régionales comme à des plats très raffinés. Ses qualités nutritionnelles en font un compagnon de votre bien-être, apprécié de l’automne au printemps.

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Variété à racine sphérique, de 10-12 cm de diamètre, très lisse, à la peau et à la chair jaune. Particulièrement adapté à la production d'automne, sa chair est ferme, son goût est fin et sucré.

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Le poireau se retrouve toute l’année sur les étals des marchés. Légume résistant, il entre dans la composition de nombreux plats grâce à son parfum si particulier et à sa saveur aillée. Originaire du Moyen-Orient, il a traversé les siècles pour être aujourd’hui le neuvième légume le plus consommé par les Français.

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Peu calorique et riche en nutriments essentiels et en eau, le radis noir est un véritable atout bien-être pour l’organisme. Ses incroyables propriétés diurétiques, antiseptiques et antibactériennes, il le doit à une concentration en nutriments et vitamines considérable, parmi lesquel(le)s :

  • Des oligo-éléments essentiels : le radis noir offre des niveaux de potassium, magnésium, calcium, fer et soufre particulièrement élevés. Ces oligo-éléments essentiels entrent en jeu dans plus de 600 réactions métaboliques de l’organisme, comme la formation des globules rouges, le renforcement de la structure osseuse, l’équilibre cognitif, ou encore le bon fonctionnement des articulations et du cœur.
  • Des sels minéraux et vitamines de type A, C, B1, B2, B3, B5 et B6, pour faire le plein d’énergie.
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Plante potagère annuelle, le radis est une racine comestible originaire d’Asie mineure. Longues, rondes, petites ou grosses, les différentes variétés proposent une subtile palette de saveurs. Croqué au naturel avec un peu de sel, c’est un pur aliment plaisir reconnu aussi pour ses qualités nutritionnelles.  

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