Légumes Bio

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L’aubergine, Solanum melongena, est une plante vivace appartenant à la famille des Solanacées, au même titre que les tomatespoivrons et pomme de terre. La culture de l’aubergine date de plusieurs millénaires. L’espèce, originaire d’Afrique du nord, a été sélectionnée pour devenir plus productive, et faire de plus gros fruits.

Aujourd’hui, plus de 250 variétés sont répertoriées, plus ou moins précoces, se différenciant sur la couleur ou la forme du fruit. Solanum melongena est vivace, mais est généralement cultivée en annuelle.

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La betterave est cultivée au Maroc, aussi bien pour sa variété potagère que pour la sucrière. Son goût très doux et sucré, délicat, est apprécié en crudités ou cuisiné et accommodé. Pensez à l’intégrer à vos menus hebdomadaires, dès qu’elle est présente sur les étals, pour bénéficier de toutes les vitamines et les nutriments qu’elle contient.

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Apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l’Antiquité. Si sa culture s’est réduite depuis le début du XXe siècle, elle n’en reste pas moins appréciée, pour sa saveur douce et sa texture fondante et on la trouve sur la plupart des marchés. Ce légume très méridional est un délicieux accompagnement qui peut être cuisiné de multiples façons, sans compter qu’il concentre quantité de vertus nutritionnelles

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Le brocoli est un légume de la famille des crucifères. Il renferme beaucoup de vitamine C. le brocoli se savoure toute l’année. Ce grand parent du chou-fleur est présent depuis quelques dizaines d’années sur les étals marocains, et a très vite su se faire une place dans les assiettes. Son goût très doux et son croquant font des merveilles dans tous types de recettes salées. Gorgé de vitamines, ce légume vert participe en plus à votre bien-être ! 

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Puissant antioxydant, le bêta-carotène ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau. De plus, elle favorise la cicatrisation. Riche en antioxydants, la carotte réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

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Puissant antioxydant, le bêta-carotène ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau. De plus, elle favorise la cicatrisation. Riche en antioxydants, la carotte réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

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Légume universel, le chou est une des composantes essentielles de l’alimentation traditionnelle. Longtemps associé à des plats roboratifs, le chou retrouve aujourd’hui toute sa place dans des préparations légères et raffinées.

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Après deux ou trois mois, cette plante potagère présente une boule, verte ou violacée, quelques centimètres au-dessus du sol. Peu connue, elle est pourtant aussi goûteuse que facile à cultiver et à cuisiner.

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Sur les étals français, on trouve du chou-fleur toute l’année. Ça tombe bien : cru ou cuit, il se prête à de multiples recettes et présente de sérieuses qualités nutritionnelles. Vous pouvez donc en manger sans compter !

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Accessible à tous les porte-monnaie, le concombre est par ailleurs facile à préparer et peu calorique. Chaque année, il remporte un vif succès. En France, nous en consommons environ 1,8 kilos par an et par personne. Cru ou cuit, apprenez à varier les plaisirs !

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Emblématiques de l’automne et de l’hiver, les courges et potirons sont originaires d’Amérique du Sud. Autrefois réservés  aux potagers des particuliers, ils arrivent en force sur les étals depuis plusieurs années. Courges et potirons affichent une large variété de couleurs, de formes et de tailles. Leur point commun : la subtilité et la douceur de leur saveur qui se marie à merveille avec tous les mets. Ils s’apprécient de l’entrée au dessert et plaisent notamment aux enfants qui adorent leur texture onctueuse et la douceur de leur goût.

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La courgette est cultivée depuis longtemps au Maroc, mais elle a su très vite se faire adopter. Ce légume du soleil qui fleure bon la Méditerranée est présent dans les assiettes tout l’été. Facile à préparer, la courgette se consomme sous toutes ses formes. Et sa richesse en vitamines vous donne de l’énergie à la belle saison.

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Le concombre arménien (Cucumis melo flexuosus) est une plante rampante qui peut atteindre 80 cm de long de son fruit mince et long.

La peau est très mince, vert clair, il ressemble un peu à un concombre à l’intérieur.

Le fruit est plus savoureux quand il dépasse les 50 cm de long ; la chair est douce, sucrée et croquante. 

Cette variété nécessite une saison de croissance longue et chaude. et présente aux pays du Maghreb.

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Le fenouil est très bon pour la santé grâce aux antioxydants, vitamines et minéraux qu'il contient. Il purifie l'organisme, facilite la digestion et apaise les maux d'estomac (ballonnements, flatulences), soulage les règles douloureuses, il est aussi antispasmodique.

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Originaire d’Amérique du Sud, le haricot vert est devenu un légume de base de la cuisine en France. Présenté en fagot, en salade ou en purée, il est bien plus qu’un accompagnement passe-partout. Colorées, croquantes ou fondantes, les différentes variétés allient plaisir et arguments nutritionnels.

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De couleur blanc crème, cette variété forme une belle racine cylindrique, allongée et ventrue, à la chair tendre et sucré. Plutôt pour production d'automne.

Avec la carotte et le poireau, le navet est le troisième mousquetaire des légumes dits "basiques".  Originaire d’Europe de l’Est, cette racine gorgée d’eau n’est pas aussi fade que sa réputation le laisse entendre. Au contraire, son goût caractéristique donne une touche indispensable à de nombreuses spécialités régionales comme à des plats très raffinés. Ses qualités nutritionnelles en font un compagnon de votre bien-être, apprécié de l’automne au printemps.

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Variété à racine sphérique, de 10-12 cm de diamètre, très lisse, à la peau et à la chair jaune. Particulièrement adapté à la production d'automne, sa chair est ferme, son goût est fin et sucré.

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De bonne conservation, c'est une variété tardive et rustique produisant de beaux bulbes épais rouge foncé, de forme aplatie.

Il améliore la circulation sanguine. L'oignon possède énormément de quercétine, ce qui favorise la circulation du sang. En plus, il contient de la silice qui aide à prévenir la thrombose et le vieillissement des veines et des artères. L'oignon contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

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Consommée depuis le XIXe siècle, la pomme de terre est rapidement devenue le légume préféré des Français. Des centaines de variétés sont présentes sur les étals, chacune réservée à un usage spécifique. La pomme de terre se prête à tous types de cuissons et de recettes, qui facilitent son intégration dans votre alimentation quotidienne. Et ne vous en privez surtout pas : c’est un véritable concentré d’énergie et de vitamines !

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Principalement utilisée pour de la pomme de terre type "grenaille", cette variété primeur produit un très grand nombre de tubercules (de 20 à 40 par pied). 

D'excellent goût, si vous la testez une fois, vous y reviendrez toujours !

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Riche en glucide, en potassium, en magnésium mais aussi en fibres, la pomme de terre est considérée comme un légume complet et participe à un bon équilibre alimentaire associée à un régime varié. Elle contient une quantité impressionnante de vitamines et de minéraux ayant des effets bénéfiques pour la santé.

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Plante potagère annuelle, le radis est une racine comestible originaire d’Asie mineure. Longues, rondes, petites ou grosses, les différentes variétés proposent une subtile palette de saveurs. Croqué au naturel avec un peu de sel, c’est un pur aliment plaisir reconnu aussi pour ses qualités nutritionnelles.  

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La tomate cerise est un type de variétés de tomates. Plus petites que les tomates « classiques » (leur taille varie de la taille d’une balle de ping-pong à celle d’une cerise), les tomates cerise, aussi appelées tomates cocktail (pour les plus grosses), peuvent être rouges, oranges, jaunes, rondes, ou oblongues comme les « cœur de pigeon ». 

Fraîches, acidulées et croquantes, elles sont aussi légèrement sucrées. La tomate cerise, originaire d’Amérique du sud où elle pousse encore à l’état sauvage, est en quelque sorte la mère de toutes les tomates actuelles : c’est à partir d’elle qu’ont été développées ensuite, par hybridations successives, des centaines de variétés de tailles différentes.

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La tomate colore les étals de nos marchés et nos assiettes tout au long de l’année. Très simple à consommer, elle se prête à une infinité de préparations. Très riche au niveau nutritionnel, elle a de véritables atouts bien-être. Toutes ses qualités en font le légume le plus consommé au Maroc.

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