Légumes bio

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Variété de betterave à la peau orangée et à la chair jaune vif, la betterave jaune est beaucoup moins répandue que sa consœur à chaire pourpre. Elle présente pourtant un intérêt nutritionnel tout aussi intéressant, et une saveur originale à découvrir.

Cultivée depuis l'Antiquité pour les vertus médicinales de ses feuilles, la betterave jaune a longtemps été très appréciée par les Européens pour sa saveur douce et légèrement sucrée. C'est sans doute l'amalgame avec la betterave fourragère destinée au bétail qui l'a envoyée rejoindre la longue liste des légumes oubliés. Aujourd'hui, la betterave jaune revient sur le devant de la scène pour ensoleiller vos plats.

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La betterave est cultivée au Maroc, aussi bien pour sa variété potagère que pour la sucrière. Son goût très doux et sucré, délicat, est apprécié en crudités ou cuisiné et accommodé. Pensez à l’intégrer à vos menus hebdomadaires, dès qu’elle est présente sur les étals, pour bénéficier de toutes les vitamines et les nutriments qu’elle contient.

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Apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l’Antiquité. Si sa culture s’est réduite depuis le début du XXe siècle, elle n’en reste pas moins appréciée, pour sa saveur douce et sa texture fondante et on la trouve sur la plupart des marchés. Ce légume très méridional est un délicieux accompagnement qui peut être cuisiné de multiples façons, sans compter qu’il concentre quantité de vertus nutritionnelles

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Apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l’Antiquité. Si sa culture s’est réduite depuis le début du XXe siècle, elle n’en reste pas moins appréciée, pour sa saveur douce et sa texture fondante et on la trouve sur la plupart des marchés. Ce légume très méridional est un délicieux accompagnement qui peut être cuisiné de multiples façons, sans compter qu’il concentre quantité de vertus nutritionnelles

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Toujours disponible et très bon marché, la carotte est aujourd’hui le deuxième légume le plus consommé au Maroc, juste derrière la tomate. Elle renferme de très nombreux minéraux et vitamines. D’après l’adage, elle rendrait même aimable…

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Accessible à tous les porte-monnaie, le concombre est par ailleurs facile à préparer et peu calorique. Chaque année, il remporte un vif succès. En France, nous en consommons environ 1,8 kilos par an et par personne. Cru ou cuit, apprenez à varier les plaisirs !

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Emblématiques de l’automne et de l’hiver, les courges et potirons sont originaires d’Amérique du Sud. Autrefois réservés  aux potagers des particuliers, ils arrivent en force sur les étals depuis plusieurs années. Courges et potirons affichent une large variété de couleurs, de formes et de tailles. Leur point commun : la subtilité et la douceur de leur saveur qui se marie à merveille avec tous les mets. Ils s’apprécient de l’entrée au dessert et plaisent notamment aux enfants qui adorent leur texture onctueuse et la douceur de leur goût.

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Particulièrement pourvue en minéraux, oligo-éléments et vitamines, la Courgette Grise d’Alger est le légume du Sud de référence. Variété non coureuse idéale pour les petits jardins, elle forme des fruits à peau vert argenté strié de gris perlé en forme de massue plutôt courte. Sa chair blanche et fine possède d’excellentes qualités gustatives même s’il faut éviter de trop la cuire pour qu’elle reste bien ferme. Sa généreuse production peut s’étalée jusqu’à Septembre.

Semer de Février à Mars sous abri en godets individuels à 2 cm de profondeur à une température de 20°c. La levée s’effectuera en 10 jours environ.

Repiquer en espaçant chaque pied d’un mètre, 6 semaines plus tard quand tout risque ne gelée n’est plus à craindre.

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7,00 MAD

Plante annuelle originaire du Caucase ou d’Asie Mineure, l’épinard est devenu populaire en France tardivement. Reconnu pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits énergétiques, il entre dans la composition de plats savoureux. Aliment bien-être, il vaut le coup d’être découvert ou redécouvert pour sa saveur !

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Le concombre arménien (Cucumis melo flexuosus) est une plante rampante qui peut atteindre 80 cm de long de son fruit mince et long.

La peau est très mince, vert clair, il ressemble un peu à un concombre à l’intérieur.

Le fruit est plus savoureux quand il dépasse les 50 cm de long ; la chair est douce, sucrée et croquante. 

Cette variété nécessite une saison de croissance longue et chaude. et présente aux pays du Maghreb.

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5,00 MAD

Le fenouil est très bon pour la santé grâce aux antioxydants, vitamines et minéraux qu'il contient. Il purifie l'organisme, facilite la digestion et apaise les maux d'estomac (ballonnements, flatulences), soulage les règles douloureuses, il est aussi antispasmodique.

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Originaire d’Amérique du Sud, le haricot vert est devenu un légume de base de la cuisine en France. Présenté en fagot, en salade ou en purée, il est bien plus qu’un accompagnement passe-partout. Colorées, croquantes ou fondantes, les différentes variétés allient plaisir et arguments nutritionnels.

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15,00 MAD

On ne présente plus l’oignon ! Cru, il dégage un arôme puissant et des saveurs marquées que la cuisson adoucit. S’invitant dans un nombre impressionnant de préparations, il se prête avec autant de réussite aux plats les plus rustiques (flamiche, gratinée…) qu’aux mets les plus sophistiqués (foie gras poêlé, magret de canard…). Ce bulbe, organe de réserves nutritives pour la plante et sa fleur, présente aussi des qualités nutritionnelles qui vous invitent à conjuguer bien-être et plaisir de la table.

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De bonne conservation, c'est une variété tardive et rustique produisant de beaux bulbes épais rouge foncé, de forme aplatie.

Il améliore la circulation sanguine. L'oignon possède énormément de quercétine, ce qui favorise la circulation du sang. En plus, il contient de la silice qui aide à prévenir la thrombose et le vieillissement des veines et des artères. L'oignon contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

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Symbole d’été, de vacances et de grillades, le poivron arbore ses couleurs joyeuses sur les marchés. Légume-fruit comme la tomate, il s’intègre facilement dans toutes les recettes gorgées de soleil… Peu calorique, il est également apprécié pour ses vitamines.

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Principalement utilisée pour de la pomme de terre type "grenaille", cette variété primeur produit un très grand nombre de tubercules (de 20 à 40 par pied). 

D'excellent goût, si vous la testez une fois, vous y reviendrez toujours !

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13,50 MAD

Riche en glucide, en potassium, en magnésium mais aussi en fibres, la pomme de terre est considérée comme un légume complet et participe à un bon équilibre alimentaire associée à un régime varié. Elle contient une quantité impressionnante de vitamines et de minéraux ayant des effets bénéfiques pour la santé.

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Plante potagère annuelle, le radis est une racine comestible originaire d’Asie mineure. Longues, rondes, petites ou grosses, les différentes variétés proposent une subtile palette de saveurs. Croqué au naturel avec un peu de sel, c’est un pur aliment plaisir reconnu aussi pour ses qualités nutritionnelles.  

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La tomate colore les étals de nos marchés et nos assiettes tout au long de l’année. Très simple à consommer, elle se prête à une infinité de préparations. Très riche au niveau nutritionnel, elle a de véritables atouts bien-être. Toutes ses qualités en font le légume le plus consommé au Maroc.

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